NEWSLETTER N° 7 , de juin 2017 à juin 2018

L’équipe de coordination
A Bruxelles : Dominique De Ryck, Cécile Durieux, Paul Fonteyn, Bruno Hachez, Martine Henao, Alliette et Raymond Leleux.
A Libramont : Anne Hugon
A Verviers : Jean-Luc et Ruth Pire.
Trésorier : Claude Vancutsem

Nous avons invité, en cette année 2017/2018, 6 conférenciers/ères, sur des sujets divers, manifestant ainsi notre souci de donner la parole à des personnes engagées dans différentes sphères d’activités au centre desquelles se trouvent l’accueil de l’autre, le souci de transmission, un engagement citoyen et/ ou ecclésial.

  • Le 26 septembre 2017 Catherine Chevalier, enseignante au Centre universitaire de théologie pratique de l’UCL donne une conférence sur le thème « Laïc : défi ou chance pour le devenir de l’Eglise ».
  • Le 14 novembre 2017 Johan Van Eetvelde, responsable du “Poverello” en Belgique nous donne un témoignage de cette communauté accueillante.
  • Le 16 janvier 2018 Dalia de Macar-Elbaum, professeure à la Maison de la Culture juive. Conférencière à l’Abbaye de Soleilmont. « Judaïsme et Christianisme. Joie de la rencontre »
  • Le 27 février 2018 Bleri Lieshi, titulaire de masters en sciences politiques et en philosophie. Ecrivain. Professeur à l’UCLL. Educateur auprès des jeunes. « Etranger, mon frère ? » Quel est notre regard sur les migrants ?
  • Le 17 avril 2018 Corinne Van Oost, docteure en médecine, formée aux soins palliatifs à la maison Jeanne Garnier à Paris. Elle a travaillé à la Clinique St Pierre d’Ottignies et à l’ASBL Domus (soins palliatifs à domicile . www.domusasbl.be. Elle s’est formée notamment en éthique, à la Faculté catholique de Lille. Avec une journaliste française, elle publie un livre sur la question de l’euthanasie. « Soins palliatifs » Ecouter et accompagner avec respect jusqu’au grand passage ».
  • Le 21 juin 2018 Pascale Otten, professeure de religion et inspectrice honoraire dans l’enseignement communal et libre. Historienne de l’Art et rédactrice en chef de la revue Rivages. « Les cours de religion, pour quoi faire ? ».

Pour vous accompagner dans les questions que vous vous posez sur l’avenir de l’Eglise, la difficulté de transmettre l’Evangile, la chute de la pratique religieuse etc…nous vous invitons à vous reporter à l’appel que le Père Joseph Moingt, théologien, jésuite, a adressé à la CCBF le 11 novembre 2017. Cet appel a été suivi d’une conférence donnée par Jean Pol Gallez, spécialiste de la pensée du Père Moingt (sujet de sa thèse de doctorat à l’UCL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *