Conférence de Dalia de Macar au Bon Pasteur – résumé

L’apôtre Paul n’a pas eu l’intention de provoquer une coupure. Il s’adresse au monde synagogal. Après avoir combattu les chrétiens, il met tout autant de zèle à tenter d’amener le monde synagogal à sa manière d’appréhender le message de Jésus. La séparation Juifs/Chrétiens est progressive et débute après les années 90 de notre ère.

Sous Constantin le Judaïsme était toléré. Sous Théodose il était interdit et c’est à ce moment-là que la séparation a été définitivement consommée.

Qu’est-ce qu’une hérésie : c’est un choix spécifique qui n’est pas celui de la majorité.
Une secte : il y a division profonde, divergence irréductible du sens, de l’interprétation des textes, du culte.

A l’origine les chrétiens ont une double allégeance, ce qui pose problème dans le monde romain et juif.

Le judaïsme araméen est hébraïsant, le judaïsme de la diaspora est Grec. Les Juifs représentent 1/3 de la population d’Alexandrie en Egypte. Ils deviendront citoyens romains lors de la conquête de Rome. Les sages d’Alexandrie sont très importants jusqu’au 4e s. av. JC. – c’est une période problématique qui va durer jusqu’au 2ème s. av. JC. La traduction de la Bible par les 70  en grec a été accueillie comme un miracle, dans la joie comme la joie du don de la Torah au Sinaï. Mais cela pose quand même un fameux problème parce que les Grecs travaillent par concepts, ce qui n’est pas le cas dans le monde hébraïque.

Philon d’Alexandrie, grand philosophe, est un Père de l’Eglise. Paul de Tarse et d’Antioche où l’on parle exclusivement le Grec

La place occupée par Jésus dans le monde Juif est minime, contrairement à la place qu’occupent les Juifs dans le monde chrétien.

Qumram a été une découverte importante, car elle confirme l’antiquité de la tradition hébraïque. Jusque-là les textes les anciens dataient du MA.  On y a découvert la continuité de la transmission.

En 1983 un édit pontifical encourage les chrétiens à étudier les travaux des savants juifs.

L’identité chrétienne s’est forgée au 1er siècle. Au départ ils ne voulaient pas de séparation. Deux groupes qui devraient être ensemble, mais se sont séparés, deux frères qui vont devenir ennemis. Topo connu !

Les Judéens étaient plus rigoristes car plus près de la source. En Galilée on était plus inspiré et moins rigoriste.

Israël et Judéens sont en guerre à cette époque.

Les Saducéens étaient jaloux de leurs prérogatives. Les Pharisiens dont faisaient partie Shamaï et Hillel, rabbi Eliézer,  Jésus, le pharisaïsme où Paul s’est formé, étaient des intellectuels.

C’était la fin de l’Empire romain et tout était très chaotique, d’où une abondante littérature apocalyptique, d’où quête de renouveau. Les courants messianiques étaient très importants : ce serait un roi qui recevrait l’onction d’en-bas, une sorte de rencontre entre la volonté d’en-bas et d’en-haut.

Il y avait aussi les Zélote et les Sicaire : des zélés pour Dieu, prêts à tout pour Dieu, ce qui va conduire au suicide collectif de Massada. Il y eut la révolte contre Rome, la destruction du Tempe. Il y a un immense mouvement d’espérance.

C’est à ce moment qu’apparaît la prière juive par excellence : le Shema Israël. Le monothéisme se met en place, ainsi que le témoignage (Edad Israël). L’Eternel est aux abonnés absents et c’est ainsi que les hommes prennent leur destin en main et vont au secours de Dieu. Apparaissent aussi les discussions sur la résurrection, la vie après la mort. On tente de préparer un nouveau monde qui est à la porte. Le Christianisme est au centre du Judaïsme à ce moment-là. Même s’il a fallu des années pour que l’on parle de « christianisme ». Chrétien vient de Christ = oint, personne élue. Massiah = oint, celui qui va gouverne, régner. « Dieu » prend la forme que la communauté veut lui donner !

Jésus = Jéhoshouah, Josué = sauveur. Dans les manuscrits de la Mer Morte on parle d’un Krystos qui aurait fait des adeptes. La nécessité de traduire en Grec aurait conduit à traduire oint par krystos.

Le problème devient aigu lorsqu’on veut accoler à Krystos, une origine divine, homme/dieu. Jésus se définit par « fils de l’Homme » « Ben Adam ». Ce problème est cause de la séparation.

Rappel : religere = recueillir.

Paul est le fondateur de la chrétienté au sein du monde Juif. Il se confond avec Jésus. La passion de Paul va attirer la haine envers ceux qui n’ont pas voulu reconnaître Jésus. Jusqu’en 70 de notre ère, le « christianisme » est Juif, c’est la même religion, puis il y eut la destruction du Temple.

Entre 80 et 90, c’est la sortie des chrétiens du judaïsme. Cela devient le judéo-christianisme, et le pagano-christianisme. En 135 avec Bar Korba, c’est la séparation définitive. Chez les Juifs on ne mourrait pas de main d’homme pour ses idées.

La prière nous relie par la circoncision du cœur, grosse discussion entre paul et les autres apôtres. Faut-il ou non la circoncision ?

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