NEWSLETTER N° 6 , de juin 2016 à juin 2017

L’équipe de coordination
A Bruxelles : Maryvonne Byvoet, Dominique De Ryck, Cécile Durieux, Paul Fonteyn, Bruno Hachez, Martine Henao, Alliette et Raymond Leleux.
A Libramont : Anne Hugon
A Verviers :  Jean-Luc et Ruth Pire.
Trésorier : Claude Vancutsem

  • Le 23 juin 2016 : célébration de la Parole autour de  « La rencontre au puits »,   partage de  l’Evangile de la Samaritaine suivi d’une prière de remerciements pour les temps d’échanges de cette année. Cette expérience nous semble intéressante pour célébrer la Parole sans la lier à l’Eucharistie. Apprenons à innover afin que l’absence de prêtre n’entraine pas automatiquement la disparition  des célébrations liturgiques et les rassemblements de vie communautaire !…
  • Le 27 septembre 2016 : conférence « Prêtre d’aujourd’hui et de demain »
    Le Père Jacques t’Serstevens évoque ses 48 ans de prêtrise avec ses joies,   ses regrets et Simon Naveau, séminariste à Namur, nous parle de ses espoirs, de ses inquiétudes, de ses motivations.
  • Les 4, 5, 6, novembre 2016 :  RIVESPERANCE à Namur « Habiter notre maison commune » cf Laudato si
    Nous avons animé un atelier avec le Père André Fossion « Dieu désirable ».
  • Le 14 novembre 2016 : témoignage « L’Irak d’hier et d’aujourd’hui » par Sœur  Marianne Goffoël, dominicaine, membre de la Commission pour les relations avec l’Islam (CIRI) et ancienne secrétaire générale d’El Kalima.
    Elle garde des contacts avec les communautés qu’elle a connues lorsqu’elle vivait en Irak (1970 à 1983).
  • Le 26 janvier 2017 : conférence « Ecologie et justice sociale.  Nouveau souffle et tous concernés ? » par Claire Brandeleer, rédactrice au Centre Avec : centre de recherche et d’action sociale. Développer une analyse engagée sur des questions sensibles de société… vivons plus simplement.
  • Le 18 avril 2017 :  conférence « La jeunesse musulmane face au discours de la haine » par Hicham Abdel Gawad, professeur de religion islamique.
    Diplômé en sciences des religions (UCL). Chercheur impliqué dans le dialogue islamo chrétien. Auteur du livre « Les questions que se posent les jeunes sur l’Islam » ed La boîte à Pandore 2016.
    Hicham nous a aidé à mieux connaître la réalité du monde des jeunes musulmans en Belgique.
  • Le 30 mai 2017 : conférence :  « Osons ouvrir le premier Testament » par Frère Etienne Demoulin, moine au Monastère de Wavreumont. Il est théologien, musicien, philosophe… Il nous a partagé son amour de la Bible en nous invitant à nous familiariser avec la pratique de la lecture des textes.

NOS PROJETS :

  • Le 26 septembre 2017 : Catherine Chevalier, enseignante au Centre universitaire de théologie pratique de l’UCL donnera une conférence sur le thème « Défi ou chance pour le devenir de l’Eglise ».
  • Les 21 et 22 octobre 2017:  Week-end de rentrée de la CCBF à Paris  « Joseph Moingt un prophète pour tous les baptisés » par Jean Pol Gallet, professeur à l’UCL.  Rendez vous sur le site de la CCBF pour tous renseignements sur ce week end.
  • Nous vous invitons également à signer la lettre que Anne Renée Bazin adresse au nonce apostolique au nom de la CCBF  en vue de la nomination du prochain archevêque de Paris qui remplacera Mrg  VINGT TROIS .

Conférences à venir : au printemps 2018 nous organiserons une rencontre un samedi après midi avec une conférence suivi d’un moment convial afin de prendre le temps d’échanger entre nous ce que ne permet pas la tenue des conférences du soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *