Archives mensuelles : février 2015

Teresa FORCADES : Ce qui vient de Dieu est toujours une proposition

Teresa FORCADES : Ce qui vient de Dieu est toujours une proposition
24 décembre 2014 – El Critic, journal catalan
– Entretien réalisé par Irène Ramentol
Titre original « L’histoire de Jésus est très proche de la Gauche radicale : arrêté, torturé, faussement accusé »

Teresa Forcades, 49 ans, est bénédictine, théologienne, et médecin. Co-fondateur avec l’économiste Arcadi Olives du « Processus Constituant », en vue de peser dans les élections en Catalogne, elle entrevoit la possibilité de construire l’unité de la gauche à court terme dans sa province. Bien qu’apparaissant dérangeante aux conservateurs de l’Eglise, elle dit avoir reçu les pressions les plus fortes de certains acteurs de la santé pour sa critique des sociétés pharmaceutiques à propos des vaccins. Sa vocation religieuse est née à la lecture des Évangiles, à 15 ans, et elle a conçu, depuis, l’activisme comme une partie indissociable de sa foi.

http://www.baptises.fr/sites/default/files/document/forcades-article-el-critic_0.html

L’ouverture des époux à la vie, Philippe Bacq s.j.

Philippe Bacq propose un nouvel article à celles et ceux qui veulent poursuivre leur réflexion et leur contribution au synode sur la famille .

Cet article « commence par présenter brièvement les questions posées par l’Instrument de travail. Il propose ensuite ce qu’en dit le Rapport du Synode. Après un détour par la doctrine de Thomas d’Aquin qui a influencé toute la tradition postérieure, il commente le concile Vatican II, puis l’Encyclique Humanae Vitae proprement dite. Il examine la réaction de certaines conférences épiscopales après sa publication et la réflexion de Jean-Paul II ; il montre enfin les questions qui restent en suspens et les pistes de solutions qui peuvent être proposées. Il souhaite ainsi donner quelques points de repères aux équipes de pastorale de mariage ainsi qu’aux chrétiens qui désirent connaître la pensée de l’Eglise sur un sujet en constante évolution. »

Lire l’article : l’ ouverture des époux à la vie