Archives mensuelles : décembre 2014

Monseigneur Bonny, évêque de notre temps.

« Nous devons chercher au sein de l’Eglise une reconnaissance formelle de la relationnalité qui est également présente chez de nombreux couples bi- et homosexuels. Tout comme il existe dans la société une diversité de cadres juridiques pour les couples, il devrait également y avoir une diversité de formes de reconnaissance au sein de l’Eglise. »

Cette expression audacieuse et libre de Monseigneur Bonny nous confirme qu’aujourd’hui, dans l’Eglise, le débat est permis. La parole n’est plus réservée aux seuls « fidèles à la tradition », mais elle s’ouvre au peuple des baptisés et à leurs pasteurs, riches de nuances et de perceptions diverses. Souhaitons seulement que ces échanges se poursuivent dans le respect et la sérénité pour que l’Eglise en sorte grandie.

Article paru dans LaLibre.be le samedi 27/12/2014 :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-eveque-d-anvers-veut-une-reconnaissance-ecclesiastique-des-relations-homosexuelles-549e51e3357028b5e9b21343#c7c86

Synode de la famille : le Vatican envoie un nouveau questionnaire

Après le Synode d’octobre 2014, le Vatican diffuse un deuxième questionnaire. Les conférences épiscopales enverront leur rapport pour le 15 avril 2015. Il est donc important de réunir rapidement celles et ceux qui souhaitent participer activement à la suite de cette réflexion.

Pour en savoir plus sur les initiatives de « Baptisé(e)s en Marche », nous vous invitons à lire sur ce même site la « Lettre aux baptisé(e)s » n°4.

Les documents de travail sont disponibles en suivant les liens:

*  Relatio Synodi : conclusions du Synode d’octobre 2014

Questions pour le synode  : questions à examiner dans les prochaines semaines

 

Voici aussi un article paru ce 9/12/2014 dans « La Croix ».

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Synode-de-la-famille-le-Vatican-envoie-un-nouveau-questionnaire-2014-12-09-1277249