Archives pour la catégorie Newsletters

Newsletters

NEWSLETTER N° 7 , de juin 2017 à juin 2018

L’équipe de coordination
A Bruxelles : Dominique De Ryck, Cécile Durieux, Paul Fonteyn, Bruno Hachez, Martine Henao, Alliette et Raymond Leleux.
A Libramont : Anne Hugon
A Verviers : Jean-Luc et Ruth Pire.
Trésorier : Claude Vancutsem

Nous avons invité, en cette année 2017/2018, 6 conférenciers/ères, sur des sujets divers, manifestant ainsi notre souci de donner la parole à des personnes engagées dans différentes sphères d’activités au centre desquelles se trouvent l’accueil de l’autre, le souci de transmission, un engagement citoyen et/ ou ecclésial.

  • Le 26 septembre 2017 Catherine Chevalier, enseignante au Centre universitaire de théologie pratique de l’UCL donne une conférence sur le thème « Laïc : défi ou chance pour le devenir de l’Eglise ».
  • Le 14 novembre 2017 Johan Van Eetvelde, responsable du “Poverello” en Belgique nous donne un témoignage de cette communauté accueillante.
  • Le 16 janvier 2018 Dalia de Macar-Elbaum, professeure à la Maison de la Culture juive. Conférencière à l’Abbaye de Soleilmont. « Judaïsme et Christianisme. Joie de la rencontre »
  • Le 27 février 2018 Bleri Lieshi, titulaire de masters en sciences politiques et en philosophie. Ecrivain. Professeur à l’UCLL. Educateur auprès des jeunes. « Etranger, mon frère ? » Quel est notre regard sur les migrants ?
  • Le 17 avril 2018 Corinne Van Oost, docteure en médecine, formée aux soins palliatifs à la maison Jeanne Garnier à Paris. Elle a travaillé à la Clinique St Pierre d’Ottignies et à l’ASBL Domus (soins palliatifs à domicile . www.domusasbl.be. Elle s’est formée notamment en éthique, à la Faculté catholique de Lille. Avec une journaliste française, elle publie un livre sur la question de l’euthanasie. « Soins palliatifs » Ecouter et accompagner avec respect jusqu’au grand passage ».
  • Le 21 juin 2018 Pascale Otten, professeure de religion et inspectrice honoraire dans l’enseignement communal et libre. Historienne de l’Art et rédactrice en chef de la revue Rivages. « Les cours de religion, pour quoi faire ? ».

Pour vous accompagner dans les questions que vous vous posez sur l’avenir de l’Eglise, la difficulté de transmettre l’Evangile, la chute de la pratique religieuse etc…nous vous invitons à vous reporter à l’appel que le Père Joseph Moingt, théologien, jésuite, a adressé à la CCBF le 11 novembre 2017. Cet appel a été suivi d’une conférence donnée par Jean Pol Gallez, spécialiste de la pensée du Père Moingt (sujet de sa thèse de doctorat à l’UCL).

NEWSLETTER N° 6 , de juin 2016 à juin 2017

L’équipe de coordination
A Bruxelles : Maryvonne Byvoet, Dominique De Ryck, Cécile Durieux, Paul Fonteyn, Bruno Hachez, Martine Henao, Alliette et Raymond Leleux.
A Libramont : Anne Hugon
A Verviers :  Jean-Luc et Ruth Pire.
Trésorier : Claude Vancutsem

  • Le 23 juin 2016 : célébration de la Parole autour de  « La rencontre au puits »,   partage de  l’Evangile de la Samaritaine suivi d’une prière de remerciements pour les temps d’échanges de cette année. Cette expérience nous semble intéressante pour célébrer la Parole sans la lier à l’Eucharistie. Apprenons à innover afin que l’absence de prêtre n’entraine pas automatiquement la disparition  des célébrations liturgiques et les rassemblements de vie communautaire !…
  • Le 27 septembre 2016 : conférence « Prêtre d’aujourd’hui et de demain »
    Le Père Jacques t’Serstevens évoque ses 48 ans de prêtrise avec ses joies,   ses regrets et Simon Naveau, séminariste à Namur, nous parle de ses espoirs, de ses inquiétudes, de ses motivations.
  • Les 4, 5, 6, novembre 2016 :  RIVESPERANCE à Namur « Habiter notre maison commune » cf Laudato si
    Nous avons animé un atelier avec le Père André Fossion « Dieu désirable ».
  • Le 14 novembre 2016 : témoignage « L’Irak d’hier et d’aujourd’hui » par Sœur  Marianne Goffoël, dominicaine, membre de la Commission pour les relations avec l’Islam (CIRI) et ancienne secrétaire générale d’El Kalima.
    Elle garde des contacts avec les communautés qu’elle a connues lorsqu’elle vivait en Irak (1970 à 1983).
  • Le 26 janvier 2017 : conférence « Ecologie et justice sociale.  Nouveau souffle et tous concernés ? » par Claire Brandeleer, rédactrice au Centre Avec : centre de recherche et d’action sociale. Développer une analyse engagée sur des questions sensibles de société… vivons plus simplement.
  • Le 18 avril 2017 :  conférence « La jeunesse musulmane face au discours de la haine » par Hicham Abdel Gawad, professeur de religion islamique.
    Diplômé en sciences des religions (UCL). Chercheur impliqué dans le dialogue islamo chrétien. Auteur du livre « Les questions que se posent les jeunes sur l’Islam » ed La boîte à Pandore 2016.
    Hicham nous a aidé à mieux connaître la réalité du monde des jeunes musulmans en Belgique.
  • Le 30 mai 2017 : conférence :  « Osons ouvrir le premier Testament » par Frère Etienne Demoulin, moine au Monastère de Wavreumont. Il est théologien, musicien, philosophe… Il nous a partagé son amour de la Bible en nous invitant à nous familiariser avec la pratique de la lecture des textes.

NOS PROJETS :

  • Le 26 septembre 2017 : Catherine Chevalier, enseignante au Centre universitaire de théologie pratique de l’UCL donnera une conférence sur le thème « Défi ou chance pour le devenir de l’Eglise ».
  • Les 21 et 22 octobre 2017:  Week-end de rentrée de la CCBF à Paris  « Joseph Moingt un prophète pour tous les baptisés » par Jean Pol Gallet, professeur à l’UCL.  Rendez vous sur le site de la CCBF pour tous renseignements sur ce week end.
  • Nous vous invitons également à signer la lettre que Anne Renée Bazin adresse au nonce apostolique au nom de la CCBF  en vue de la nomination du prochain archevêque de Paris qui remplacera Mrg  VINGT TROIS .

Conférences à venir : au printemps 2018 nous organiserons une rencontre un samedi après midi avec une conférence suivi d’un moment convial afin de prendre le temps d’échanger entre nous ce que ne permet pas la tenue des conférences du soir

NEWSLETTER N° 5, de juin 2015 à juin 2016

L’équipe de coordination : Maryvonne Byvoet, Dominique De Ryck, Cécile Durieux, Martine Henao, Alliette et Raymond Leleux, Anne Hugon (responsable de l’équipe de Libramont), Claude Vancutsem (trésorier).

  •  Le 16 juin 2015 : célébration de la Parole autour du thème de la non-violence. Céline Francis nous a raconté le récit de la femme adultère. Un partage en groupe, des chants ont traduit par la parole ce que nous vivions et des signes ont été proposés pour le manifester symboliquement. Cette expérience nous a semblé intéressante car porteuse de fécondité pour pouvoir célébrer la parole sans la lier systématiquement à L’EUCHARISTIE.
  • Les 26 et 27 septembre 2015 : week-end de rentrée de la Conférence Catholique des Baptisés Francophones (CCBF dont nous faisons partie) sur le thème : « Promouvoir l’esprit de responsabilité de tous les baptisés ».
  • Le 13 octobre 2015 : réunion de rentrée des BEM. Reprise du rapport moral de Anne Soupa : « Discerner la présence de l’Esprit Saint à l’œuvre à la fois dans le peuple et dans le magistère ». Débat pour que localement les BEM se situent et s’approprient ces lignes de force.
  • Le 21 décembre 2015 : conférence « Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ? » par le Docteur Simon Najm, président du Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO) et par le Père Milad El Jawich, prêtre de la paroisse grecque-melkite-catholique St Jean Chrysostome à Etterbeek.
  • Le 1er février 2016 : conférence « Orthodoxes, qui êtes-vous ? » par Jean Hamblenne, maître de religion orthodoxe à Charleroi et sous diacre de l’Eglise orthodoxe russe à Louvain-la Neuve.
  • Les 18 et 19 mars 2016 : atelier « Le corps qui croit » avec Cécile Vuillaume (méthode Ehrenfried) et Martine Henao (lecture biblique) au centre spirituel Notre-Dame de la Justice. Grâce à une alternance entre travail corporel, partage biblique et temps d’intériorisation personnelle, on prend conscience que le corps est lieu d’accueil de l’Esprit.
  • Le 21 mars 2016 : conférence et témoignages : « A la suite du Christ, en terre d’homosexualité » avec des animateurs de l’association « Devenir Un en Christ » et des parents qui ont témoigné de leur cheminement.
  • Le 11 mai 2016 : conférence « Un retour aux sources pour se remettre en marche autrement » par Benoît Carniaux, Père abbé de l’abbaye de Leffe, professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles. Il nous a partagé sa lecture de l’exhortation apostolique du Pape François : « Amoris laetitia » et à vivre de « La joie de l’amour ».
  • !!!!! le jeudi 23 juin 2016 à 20h, aux Fraternités du Bon Pasteur (365b, rue au Bois à 1150 Woluwe-St-Pierre).
Nous vous invitons à une
Célébration de la Parole : « Changeons notre regard »

« Célébrer fait référence à des évènements, à des situations précises, mais aussi à tout un univers symbolique. Les rites permettent de cimenter un groupe, de partager un moment de Fête. Ils ne supportent ni improvisation ni laisser-aller. » (CCBF, Fiches dominicales)
Découvrez cette nouvelle expérience…

NOS PROJETS :

  • Les 1er et 2 octobre 2016 : We de rentée de la CCBF à Paris. « Le temps des baptisé-e-s : initiatives d’avenir » avec la présence de Mgr Albert Rouet, Évêque émérite, et Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales.
    Site de la CCBF : www.baptises.fr
  •  Les 4, 5, 6 novembre 2016 : RIVESPERANCE à Namur. « Habiter notre maison commune ». Dans « Laudato si », le Pape souligne l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète : « Tout est lié ». Il y aura un atelier BEM.